Prise en main de darktable (v3)

dt (c'est ainsi qu'on appelle Darktable au sein de sa communauté) est un logiciel libre, ce qui a priori m'a attiré car je milite pour le logiciel libre depuis plus de 20 ans et n'utilise d'autres logiciels que contraint et forcé (et de mauvaise humeur !). Mais pas de panique tout ce qui est ici peut être fait quelque soit la plateforme, il n'en reste pas moins que linux, c'est stable puissant et gratuit, une fois qu'on y a goûté c'est dur de s'en passer.

J’ai lu et relu le manuel, fréquenté le blog et le forum, écouté nombre de tutoriels parfois plusieurs fois et même visité le fil sur framateam, en restant sur l'impression de tourner en rond, je trouvais plein de détails mais je n'arrivais pas à me faire une idée d’ensemble pour être à l'aise. Depuis que j’ai commencé à utiliser dt en dilettante dt en 2017 je me demande sur quelle base construire un workflow, comment le présenter à ceux que je tente de convaincre.

À l'occasion de la sortie de la v3, la mise en perspective de l'article de Aurélien Pierre dans le blog de dt (https://darktable.fr/2020/01/darktable-3-rgb-ou-lab-quels-modules-au-secours/), que je ne sais pas comment remercier, avec la belle conférence de Gérard Berry qu’il nous avait signalée il y a quelques mois (https://darktable.fr/2019/06/comment-linformatique-change-la-photographie/) m’apporte enfin une solution qui me donne pleine confiance dans dt et son évolution.

Je commence ce travail de documentation (en janvier 2020) avec la version master, en en profitant pour partir à neuf. J'ai un gros dossier bien organisé, réalisé l'année dernière, qui rassemble les photos numériques (ainsi que quelques scans de diapos) accumulées depuis 2002. Je stabiliserai probablement avec la version officielle de 3.1 (qui sortira certainement avant que je finisse), mon but étant de privilégier les nouveautés de v3 (et son évolution) apportées par notamment Aurélien Pierre en ce qui concerne le traitement linéaire RVB.

Je fais l'hypothèse que lecteur tu es à l'aise avec le système d'exploitation de ton ordinateur et son bureau, et que tu as le soucis et le goût de comprendre ce que tu fais.

Je vais ainsi documenter les réponses aux questions que je me posais et qui ne trouvaient pas facilement (ou rapidement) réponse ou visionnait dans ce que je lisais un peu partout : je ne cherche pas à remplacer la doc et les tutoriels existants mais à faciliter le prise en main au débutant de bonne volonté qui es dans la situation où j'étais, c'est ce que j'aurais aimé avoir pour débuter …

Daniel

J'utilise actuellement une distribution Linux Mint régulièrement mise à jour   .

Alain Pellerin, 2020/01/17 13:23

Bravo pour ce travail déjà bien avancé. Je suis également un libriste convaincu et utilisateur de DT 3.0 sous Linux Ubuntu studio 18.04. Je me permettrai, puisque l'occasion est donnée via cet espace de discussion, d'apporter ma modeste pierre à ton travail. Belle fin de journée, Alain

daniel pascot, 2020/01/18 00:43, 2020/01/18 02:00

Merci, c'est en changement continuel je vais le scinder plus clairement en 3,

  • le flux en dehors de la chambre noire (incluant table lumineuse) ce que je suis capable de faire actuellement,
  • piwigo sur un serveur ce qui va m'occuper ces jours-ci -il est comme ce wiki sur mon raspberry avec yunohost à la maison-
  • et le traitement, là j'ai beaucoup à apprendre et je vais le faire à partir de ce que je comprends d'Aurélien et des discussion en me limitant à la mise à l'étrier “intelligente” et en guidant à travers les tutoriels. Je vais tenter de suivre la voie ouverte par Aurélien.

Le débutant (ou plus avancé) qui ne se documente pas bien (car c'est pas facile) peut faire comme j'ai commencé à faire en ouvrant 3 avec courbe de base + ajustement de base (en bougeant un peu le curseur exposition) j'ai pratiquement le jpg de mon boîtier, je me dis alors j'ai une bonne base de départ eh bien non … faut pas faire ça

L'idée est de donner sans trop souffrir le moyen d'approfondir en limitant les grosses erreurs de départ (par exemple j'ai dû m'y reprendre pour organiser mon stock de photos)

J'ai lu quelques livres et cherché à me documenter sur internet (de préférence en français), il faudrait qu'on dispose de quelques références abordable de qualité pour introduire intelligemment et permettre de poursuive l'approfondissement.

J'ai retrouvé ça http://profil-couleur.com/ et http://www.blog-couleur.com/ mais je n'ai pas tout compris et ce n'est pas à la portée de tous et je me demande si c'est bon, car j'ai vu par ailleurs des choses qui disent tout et n'importe quoi même chez des professionnels.

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
I A B D V
 
  • start.txt
  • Dernière modification: 2020/01/16 18:58
  • par dp