darktable (v3) pour les non connaissant et non pour les nuls

Un non connaissant c'est quelqu'un qui ne connaît pas encore mais aspire à comprendre. Un nul ne connaît pas mais il veut juste savoir faire le plus vite et le plus simplement possible. Un non connaissant respecte les connaissants, un nul ne respecte pas les connaissants il les exploite.

Ce site décrit mon effort pour comprendre le traitement des photos dans darktable pour obtenir des photos qui me satisfassent et avoir du fun avec le logiciel qui prolonge la prise de photo numérique.

dt, c'est ainsi qu'on appelle Darktable au sein de sa communauté, est un logiciel libre, ce qui veut dire qu'il est développé et entretenu par des gens qui le font parce qu’ils l'utilisent, il ne le vendent pas, tout le monde peut l'utiliser gratuitement, mais c'est à chacun de s'approprier le logiciel. Ils développent entre eux le logiciel qu'ils veulent, car ceux qu'ils trouvent ailleurs ne les satisfont pas.

C'est à toi lecteur nouvel utilisateur (permets moi de te tutoyer car si tu persistes tu es en train de rentrer dans la communauté de dt), d'aller à leur rencontre et non l'inverse. Nouvel arrivant, comme moi, il va te falloir apprendre. Un industriel ou individu vénal et plus ou moins cupide exploite les nuls, en leur rendant apparemment la vie plus facile, cela n'a pas de sens dans le monde du logiciel libre construit par des connaissants, C'est à toi de faire un effort pour le devenir.

Je vais documenter les réponses aux questions que je me posais et qui ne trouvaient pas facilement (ou rapidement) réponse en lisant ou visionnant ce que je trouvais. Il s'agit des “non-dits” dans les tutoriels, des choses qui vont de soi pour ceux qui les font mais pas pour les non connaissant débutants.

Avant de me décider à me lancer dans dt (pour la v3 et suivantes à la suite de la lecture des articles du développeur Aurélien Pierre sur le blog de darktable) j'ai accumulé des dizaines de milliers de photos numériques depuis 2002, elles sont mal organisées et ont été très peu traitées (souvent un simple recadrage), beaucoup (trop) en jpg, d'autres en format RAW, souvent les 2. C'est ma compréhension de l'intérêt de traiter mes photos en RAW qui justifie le choix de dt, ce qui n'empêche qu'il me permettra d’améliorer mes photos lorsque je j'ai qu'un fichier jpg.

Dans la “nouvelle” organisation de mon labo numérique le but est d'en faire le plus possible dans darktable

Daniel

Apprivoiser dt

Au premier abord dt fait un peu peur, la bête peut cependant être apprivoisée, il suffit de l'aborder calmement dans l’ordre et de savoir qu'il est inutile de tout apprendre avant de produire des photos satisfaisantes. En suivant les blogs et les forums on s’aperçoit que même les utilisateurs experts n'utilisent pas tout, mais le débutant ne sait pas par où commencer. Des tutoriels il y a en beaucoup, le manuel de référence est volumineux, le novice a besoin d'être guidé à moins qu'il ne dispose de beaucoup de temps et de persévérence.

Pour un premier coup d’œil au logiciel https://darktable.fr/2016/03/presentation-de-darktable-par-aurelien-pierre/

Et sers toi de l'aide conceptuelle dans le logiciel, elle est un complément indispensable au logiciel et à l'effort que j’entreprends (elle donne accès directement au manuel de référence) : https://blog.nft.photo/~/LaPlumePhotographique/trouver-de-l%E2%80%99aide-sur-darktable

Se pose aussi en amont et en aval du logiciel comment organiser ses photos sur son ordinateur personnel (workflow) ?

Aucun logiciel de traitement de photos aussi puissant que dt ne peut être maîtrisé en quelques instants, tout comme pratiquer un instrument de musique ou jouer au tennis.

Le défi de ce guide

  • Apporter le plus efficacement possible les concepts et leur mise en œuvre : mettre le pied à l'étrier dans de bonnes conditions
  • choisir ce qui est directement utile pour ce but : choisir les tutoriels ou les parties de tutoriel pour éviter la redondance et l'exploration d'une longue liste
  • Ne pas surcharger, les détails sont l'affaire du lecteur qui saura alors les trouver qunad il sait ce qu'il doit chercher
  • Il est en licence CC-by (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/) vous pouvez en faire à peu près tout ce que vous vous voulez, les pages sont exportables en .odt ou pdf.


    PS: ceci est un wiki, ça me permet de le modifier en permanence, en bas de page on voit la date de dernière modification et on a accès à l'historique des modifications (la petite horloge dans le menu de la page).

Au sujet de ce wiki

Je gère moi-même ce wiki sur mon raspberry pi B3+ à la maison. le wiki est installé à l'aide de younohost.

Il est réalisé avec le logiciel dokuwiki, c'est un logiciel libre de très belle qualité. Les textes en bleu sont des liens externes ou internes, cliquez dessus pour les suivre, en haut de la page il y a une piste des pages visitées, elle permet d'ouvrir rapidement une page déjà visitée au cours de la session, vous pouvez aussi utiliser les flèches de retour en arrière de votre fureteur.

Vous constaterez avec plaisir (j'espère) qu'il ne contient aucun lien publicitaire et qu'il est indépendant des sites dits de réseaux sociaux capturant à votre insu votre intimité. Ne cherchez pas, il n'y a pas de bouton j'aime ni de lien d'abonnement, il ne vous piste pas, vous pouvez communiquer le lien à qui vous voulez, vous n'êtes même pas obligé de me le dire. Ma démarche doit tellement à ce que j'ai trouvé ailleurs, qu'il est naturel pour moi de considérer qu'elle fait partie du bien commun (en toute modestie quand même) sans lequel rien de ce qui est ici n'existerait.

Vous trouverez sur le site https://linuq.org/ des discussions et conseils pratiques sur l'auto-hébergement.

Alain Pellerin, 2020/01/17 13:23

Bravo pour ce travail déjà bien avancé. Je suis également un libriste convaincu et utilisateur de DT 3.0 sous Linux Ubuntu studio 18.04. Je me permettrai, puisque l'occasion est donnée via cet espace de discussion, d'apporter ma modeste pierre à ton travail. Belle fin de journée, Alain

daniel pascot, 2020/01/18 00:43, 2020/02/08 18:37

Merci, c'est en changement continuel

L'idée est de donner sans trop souffrir le moyen d'approfondir en limitant les grosses erreurs de départ (par exemple j'ai dû m'y reprendre pour organiser mon stock de photos)

Question : j'ai trouvé ça http://profil-couleur.com/ et http://www.blog-couleur.com/ mais je n'ai pas tout compris et ce n'est pas à la portée de tous et je me demande si c'est bon, car j'ai vu par ailleurs des choses qui disent tout et n'importe quoi même chez des professionnels.

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
B Y D D N
 
  • start.txt
  • Dernière modification: 2020/02/13 15:12
  • par dp